33e Tour du Faso: le Burkina Faso remporte la 2e étape grâce à Souleymane Koné

Partager sur:

La deuxième étape du 33e Tour du Faso a été disputée entre Bobo-Dioulasso et Dédougou. Souleymane Koné a terminé premier en parcourant les 183,2km en 4 heures 04 minutes.

La 2e étape courue ce samedi entre Bobo Dioulasso et Dédougou à redistribué les cartes de ce 33e tour du Faso. Le marocain Mochine El Kouraji récupère au forceps le maillot jaune des épaules du Belge Rutger Wouters qui hérite du maillot vert des points intermédiaires. Hamza Yacine, classé 3e de l’étape, se contente du maillot rose des sprints intermédiaires. Les 80 coureurs au départ à Bobo ont avalé les 183 km en seulement 4h04mn34s avec une vitesse moyenne de près de 45km/h.

Mais la course n’a pas été un long fleuve tranquille. Après 25km de course, les pannes mécaniques et les crévaisons se sont succédé dans quasiment toutes les équipes. À cela s’ajoutent les 2 grosses chutes, dont l’une à Bondokuy a entraîné l’abandon du leader de la team de l’Afrique du Sud , Moise Mugisha blessé et évacué par l’ambulance.

Le peloton groupé malgré les attaques va finir par s’effriter à 50km de l’arrivée. 5 fuyards dont 2 Burkinabè, un Marocain, un algérien et un Belge vont semer le peloton et creuser l’écart de plus de 2 minute. Le groupe maillot jaune de la première étape va se mettre en chasse sans jamais combler son retard. À l’arrivée sur un sprint, Souleymane Koné s’impose devant l’Algérien Yacine Hamza et le Hollandais Jordi Slootjes. Yacine Hamza s’est emparé en prime, les points chauds de Kosso et Kari. Le premier point chaud à été remporté par le marocain Sabbehii El Houcaine.

Selon le Directeur Technique National, Martin Sawadogo, la stratégie de l’équipe c’était l’étape. « Nous avons fait une course hier (1ere Étape) qui ne nous a pas porté chance» a-t-il déclaré.
Ce dimanche, la 3e étape se dispute entre Dédougou et Koudougou, sur une distance de 141km800.

The following two tabs change content below.
Partager sur: