Football : de nouveaux textes pour la fédération Burkinabè de Football

Partager sur:

La commission de relecture des textes de la fédération a remis ses travaux ce mercredi 13 mars au président de la fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé à Ouagadougou. Il s’agit entre autres des statuts, du règlement intérieur de la FBF, du code électoral, du code de discipline et éthique, du règlement intérieur de l’Assemblée Générale avec l’annonce de grands changements. 

Ce sont au total 8 textes qui ont été relus par la commission dirigée par l’avocat Maître Salembéré. Ce mercredi 13 mars 2024 à l’occasion de la remise des travaux, Jean Claude Ramdé, membre de la commission a déclaré que les textes ont été rédigés pour « opérer les changements qui intègrent l’intérêt général, la transparence et la reddition des comptes, le civisme de nos membres ». Selon lui des innovations ont été opérées dans les nouveaux textes. 

Jean Claude Ramdé, membre de la commission

Il s’agit entre autres de l’élection uninominale par liste, l’élargissement du pouvoir du secrétaire général, du renforcement du pouvoir et du fonctionnement du département d’arbitrage,  du renforcement du pouvoir du département des compétitions, de la séparation des prérogative du président de la FBF et de celle du comité exécutif, des délais et les procédure de convocation de l’assemblée générale, de la création d’un cabinet au profit du président de la FBF, du relèvement des frais d’affiliation à 500.000 F CFA, de la revue des voix des membres à l’assemblée générale, l’érection de tous les anciens présidents de la FBF en membre d’honneur. 

Le président de la FBF, Lazare Banssé

Pour la rédaction des nouveaux textes, la commission de relecture a eu recours aux textes de la fédération ivoirienne de football, de la fédération malienne de football, de la fédération camerounaise de football et de la fédération marocaine de football selon les dires du Vice-président de la commission, Jean Claude Ramdé. Le président de la FBF, Lazare Banssé s’est réjoui de ses nouveaux textes qui selon lui « traduisent les aspirations de nos associations ». « Les anciens textes portaient les germes de plusieurs conflits. Vous avez vu comment le mandat s’est déroulé (…) Certains éléments des nouveaux textes vont renforcer la cohésion au niveau de notre fédération » a soutenu le patron du football burkinabè

En rappel c’est l’assemblée générale extraordinaire qui adoptera les nouveaux textes. 

Partager sur: