SNC 2024 : appel à un renouveau culturel et patriotique au Burkina Faso

Le président de la Transition donne le top départ de la 21e édition de la SNC

Partager sur:

Sous les auspices du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le stade Général Aboubacar Sangoulé Lamizana s’est illuminé ce samedi 27 avril pour accueillir la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Le thème de cette année, « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », résonne comme un appel à un renouveau culturel et patriotique.

Durant une semaine, la ville Sya va s’illuminer aux couleurs des différentes cultures burkinabè. La 21e édition de la SNC se veut être ainsi le point de départ d’une nouvelle ère, où la culture et la mémoire historique serviront de fondements solides pour un Burkina Faso prospère et uni.

Le ministre burkinabè chargé de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo

Au nom du président de la Transition, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné l’importance du thème de cette 21e édition. « Ce thème nous rappelle l’audace et le patriotisme dont ont fait preuve nos devanciers en 1947 pour sauver notre pays de la division. C’est cette bravoure qui a permis le rétablissement de nos frontières territoriales », a-t-il déclaré.

Un spectacle en hommage aux FDS

Pour lui, la culture joue un rôle central dans le rapprochement des peuples, la préservation des identités et la promotion de la diversité. « La culture est un facteur essentiel de rassemblement et de promotion de la créativité. Elle représente la mosaïque culturelle de notre cher pays », poursuit-il.

Le Niger, pays invité d’honneur à la SNC

Le Niger présent à la SNC 2024

Cette année, la République du Niger est l’invité d’honneur. Il s’agit ainsi de valoriser les liens culturels et historiques entre les deux nations : le Burkina Faso et le Niger. Pour le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger, Abdourahamane Amadou, c’est un privilège de participer à cette célébration de la richesse culturelle.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger, Abdourahamane Amadou

« En organisant ce biennal dans le contexte difficile que traverse votre pays, le Burkina Faso incarne l’esprit de résilience, la diversité et la créativité », dit-il avec admiration.

Au menu de cette cérémonie d’ouverture, des spectacles riches en couleurs et en émotions. A travers le spectacle d’ouverture, « La révolte pour ma patrie », la SNC a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour le sacrifice consenti pour la nation. Par ailleurs, le défilé des régions a offert un aperçu des richesses culturelles des 13 régions du Burkina Faso.

Partager sur: