Mise en œuvre des projets et programmes au Burkina Faso : des résultats peu satisfaisant selon le ministre Nacanabo

Partager sur:

Les acteurs du ministère en charge de l’économie, des finances et de la prospective ont passé en revue ce vendredi 10 mai 2024 l’état de mise en œuvre des projets et programmes de développement au Burkina Faso sur la période de 2021 à 2023.

Avec un taux de réalisation de 34,5% sur 50%, il faut noter que le résultat est peu satisfaisant.
 » La propension des projets et programmes classés rouge et les projets et programmes orange se sont accrues au détriment de la catégorie de ceux qui sont verts « , a déploré Hermann Nicolai, chargé d’affaires à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne et président de la Troïka. Une situation qui selon les acteurs est en partie liée au contexte national, mais aussi à des difficultés d’ordre technique et opérationnel.

 » Parmi les difficultés, il y a la passation des marchés parce que si les passations de marchés ne sont pas faites de façon fluide de rapide, on ne peut pas atteindre les objectifs. Deuxième élément, vous savez que certains projets et programmes sont mis en œuvre conjointement par l’État et les partenaires, et pour certaines décisions, il faut demander un avis de non-objection au partenaire et souvent ça prend beaucoup de temps ce qui rend encore inefficace le projet et il y a certains partenaires aussi qui n’arrivent pas à s’aligner comme il se doit sur les référentiels du développement. Nous avons donc voulu passer toutes ces questions en revue afin que la réflexion puisse être menée et des solutions proposées pour que nous puissions avoir des projets et programmes qui répondent au mieux à nos attentes » a souligné le ministre en charge de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo.

Pour les partenaires techniques et financiers (PTF) , « nous devons encore mieux faire pour accroître le taux d’absorption de ressources disponibles dans un contexte où les ressources deviennent de plus en plus rares.

« Ils ont donc renouveler leur engagement à œuvrer au côté du gouvernement pour une mise en œuvre réussie du plan d’action de développement.  » Nous restons solidaire avec votre pays et oeuvrant à votre côté afin que nos projets et programmes contribuent encore plus significativement au développement du Burkina Faso » a t-il déclaré.

Partager sur: