Lutte contre l’insécurité : des receleurs d’énergie de la SONABEL et des cyber escrocs dans les filets de la gendarmerie

Partager sur:

La gendarmerie nationale a annoncé, en conférence de presse ce lundi 20 mai 2024 à Ouagadougou, l’arrestation d’un gang de voleurs d’énergie de la SONABEL, de même qu’un réseau de cyber escrocs, spécialisé dans l’arnaque à la carte bancaire.

A en croire les conférenciers, le premier groupe fort de trois membres, opérait depuis 2012 et leur manège consistait à détourner frauduleusement l’électricité de la SONABEL à partir de branchement connexe pour alimenter gratuitement des ménages et des commerces. Créant ainsi un préjudice financier de près de 17 millions à la Société nationale d’électricité.

Quant au second groupe, leur mode opératoire consistait à passer des commandes fictives à des commerçants puis à les promettre des virements bancaires après réception de la marchandise, sans pour autant s’exécuter.

L’interpellation de ces deux présumés délinquants a révélé un préjudice financier de 10 millions, a indiqué la gendarmerie nationale.

A l’issue des enquêtes les deux réseaux de présumés délinquants ont été conduits devant le procureur du Faso pour donner suite à la procédure.

Partager sur: