L’île de l’Orange : Changsha rend hommage à Mao Zedong, un amoureux de la nature

La statue de Mao Zedong sur l'île de l'Orange/Ph : CPZ

Partager sur:

Lorsqu’on s’aventure sur l’Île de l’Orange à Changsha, dans la province de Hunan, on est envahi par une sensation de calme et de sérénité. C’est un voyage émotionnel à travers l’histoire et la nature. Cette île, qui s’étend sur 5 kilomètres, tire son nom des orangeraies qui la bordent et qui produisent des fruits durant le mois d’octobre, en ajoutant une touche de couleur et de parfum à son paysage pittoresque. Mais au-delà de sa beauté naturelle, l’Île de l’Orange est un lieu imprégné d’histoire, de symbolisme et d’un lien profond avec le leader révolutionnaire chinois, Mao Zedong.

Le fleuve Xiāng entoure l’île de l’orange. Il a une profondeur de 32 mètres, un chiffre qui résonne avec l’âge de Mao Zedong lorsqu’il prenait la tête de la révolution en 1949. Mao Zedong, connu pour son amour pour la nature et sa capacité à magnifier son environnement, a immortalisé l’Île de l’Orange dans son célèbre poème dénommé « Changsha », rédigé à l’âge de 32 ans. Ce poème, souvent considéré comme l’un de ses meilleurs, capture la mélancolie du jeune leader alors qu’il contemple la vue depuis l’île.

Une vue de fleuve Xiāng depuis l’île de l’Orange

Au centre de l’île se dresse une imposante sculpture en granit du révolutionnaire Zedong avec les cheveux au vent. Cette sculpture est un hommage de la ville de Changsha a celui-là qui a joué un rôle important dans l’histoire de la Chine.

En se promenant sur l’île, on ne peut s’empêcher de ressentir une connexion intime avec l’histoire et la nature. Les eaux paisibles du fleuve Xiāng, les orangeraies et le parfum des fleurs créent une atmosphère unique qui invite à la méditation.

The following two tabs change content below.
Partager sur: