Burkina Faso : le FIJAO 2024 examine les défis et enjeux de l’intégration africaine

Partager sur:

Ouagadougou accueille, ce 24 mai 2023, la deuxième édition du Forum International de la Jeunesse de Ouagadougou (FIJAO). Placé sous le thème « Défis et enjeux de l’intégration africaine : rôle des jeunes leaders du continent », ce forum offre une opportunité pour les jeunes africains de se rencontrer, d’échanger et de construire des réseaux solides pour l’avenir. En réunissant des jeunes venus de plusieurs pays du continent, le FIJAO 2024 se veut un catalyseur pour l’unité et l’autonomisation des jeunes Africains, les incitant à devenir des acteurs clés du changement sur le continent.

Au cours de cette cérémonie, Billy Ouattara, le président du Comité national d’organisation (CNO) du forum, a exprimé l’importance de cet événement pour unir les jeunes Africains et surmonter les obstacles à l’intégration. « Le FIJAO se positionne comme un événement majeur qui permet de briser toutes les barrières et de mettre en synergie les réflexions des jeunes à travers le partage d’expériences et le réseautage », a-t-il déclaré.

Billy Ouattara, président du Comité national d’organisation du FIJAO

Au regard du contexte socio-politique auquel le continent africain est confronté, « Il est crucial que les jeunes leaders du continent travaillent ensemble pour une Afrique plus intégrée et plus forte », poursuit Billy Ouattara.

Le forum ne se contente donc pas de fournir une plateforme d’échange. Il met également en avant des solutions concrètes pour les problèmes urgents de la jeunesse africaine.

Le ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo

Livrant le mot du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, le ministre d’État et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont permis la tenue de cet événement. Il a insisté sur le potentiel du continent africain comme future destination des investisseurs mondiaux et a réaffirmé le rôle central que doivent jouer les jeunes Africains dans le développement et l’unification du continent. « Il est crucial que les jeunes leaders du continent travaillent ensemble pour une Afrique plus intégrée et plus forte », a dit le ministre.

Le ministre chargé de la Jeunesse, Boubacar Sawadogo

Parmi les principaux enjeux abordés lors de ce forum figurent le chômage, la violence et l’extrémisme. Le ministre chargé de la Jeunesse, Boubacar Sawadogo, a appelé à une collaboration régionale plus intense pour parvenir pour venir à bout de ces maux. Selon lui, le gouvernement reste engagé à soutenir les jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux et citoyens. « Soyez prêts à investir, le gouvernement reste disponible pour accompagner ces initiatives », a-t-il encouragé.

Les participants venus d’autres pays

Pour cette édition, le FIJAO 2024 réunit des participants de issus de 15 pays dont le Mali, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun et le Gabon, avec plus de 1 800 participants.

The following two tabs change content below.
Partager sur: