Assises nationales : des participants pour la reconduite de la transition

Partager sur:

Les assises nationales ont connu une importante mobilisation ce samedi 25 mai 2024. La salle de conférence de Ouaga 2000 a presque refusé du monde, acteurs de la société civile, hommes politiques et militaires étaient au rendez-vous.

Pour Ibrahim Ouedraogo, acteur de la société civile, son souhait à l’issue des assises est de voir se poursuivre la transition. Une volonté qu’il justifie par les nombreux acquis de la transition.

 » Les assises ultérieures ont conféré deux ans de gestion au Capitaine Ibrahim Traoré. Mais les résultats que nous avons vu durant son magistère, nous pousse à réclamer une prolongation de la transition. Des acquis sur le plan agricole dont l’achat de plusieurs tracteurs,des acquis sur le plan sécuritaire avec l’acquisition d’une importante logistique, et des acquis sur le plan humanitaire avec le retour de déplacés internes chez eux » a t-il étayé.

Des avis partagés par Yacouba Ouedraogo, vice coordonnateur de la génération de veille citoyenne ( GVC) qui du reste espère des travaux concluants. »En ce qui concerne ces assises, les gens sont motivés et nous souhaitons vraiment que les échanges soient fructueux », a t-il indiqué.

La classe politique qui s’est désolidarisé de cette rencontre a été néanmoins représenté par l’ONA ( opposition non affiliée).

« L’ONA pense que les assises sont une opportunité de traiter les problèmes qui se posent à notre Nation. L’essentiel est qu’au fond on puisse discuter des questions concernant notre nation » a déclaré le Pr Abdoulaye Soma.

En attendant les conclusions des travaux, le président du comité d’organisation des assises nationales, le colonel Moussa Diallo a exhorté les participants à la discipline.« Le succès d’un tel rendez-vous commande à chacun de la discipline, de la courtoisie et le stricte respect des règles édictées», a t-il requis.

Partager sur: