Campagne agricole 2020-2021 : la distribution des intrants et équipement se fera par voie électronique

Partager sur:

Le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, a organisé une séance d’information avec les hommes de média sur le mécanisme de distribution d’intrants et équipement agricoles par la voie électronique le vendredi 25 Juin 2021. Une distribution prévue pour la campagne agricole 2021-2022.

Le gouvernement, dans sa politique d’accroitre la production agricole a placé la question des intrants et équipements agricoles au cœur de ses préoccupations en initiant une subvention des matériels. Dans cette même optique, le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, a entrepris une reforme afin d’améliorer le mécanisme de distribution. Ainsi, ce mécanisme de distribution par voie électronique  « va consister à sélectionner des bénéficiaires de façon aléatoire et de leur envoyer des messages qui vont leur permettre de rentrer en possession du produit dont ils sont bénéficiaires au près d’un distributeur et dans la commune dans laquelle il réside », a expliqué Yves Gérard Bazié, le chargé de la sélection des bénéficiaires. Le directeur général des productions agricoles, Pascal Soubeiga a affirmé que ce nouveau mécanisme de distribution a été sélectionné après trois phases pilotes et va permettre d’assurer une certaine équité dans le choix des bénéficiaires, conserver une base de données des bénéficiaires, avoir une meilleure gestion des intrants et des ressources mais aussi la transparence par le suivi hebdomadaire de l’évolution du programme.

Pour ce programe de distribution par voie électronique, le choix des bénéficiaires est fait à base d’un recensement. Dans certaines régions, la sélection se fait sur la base de recensement générale de la population et de l’habitation, mais dans la zone du projet de résilience et de compétitivité agricole (PRéCA) qui concerne la région de la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts-bassins et le Nord, un recensement au na été fait en identifiant les besoins de chaque producteur en terme d’intrants et d’équipements. Les bénéficiaires sont ensuite sélectionnés en fonction de leurs besoins et en fonction des quantités disponibles.

En ce qui concerne la distribution des intrants aux bénéficiaires, elle sera faite en fonction des régions et par un distributeur recruté à cet effet. Le paiement de la contribution des producteurs se fera par mobile money via réseau de télécommunication Orange. Le bénéficiaire se rend au près du distributeur, lorsqu’il reçoit le message qui confirme le paiement. Le distributeur à son tour, enregistre le message en fonction des informations sur sa tablette ou son smartphone afin de permettre au service informatique de suivre l’évolution en temps réel des enlèvements. Pour les quantités des intrants, elles dépendent des besoins du producteur  qui ont un champ dont la superficie est inférieure à cinq hectares.

Partager sur: