Burkina -Niger : signature d’une convention entre la SNC et la Fondation festival sur le Niger pour la promotion de la culture

Signature de convention entre la SNC et la Fondation du festival sur le Niger pour la promotion de la culture

Partager sur:

La Semaine nationale de la culture (SNC) et la Fondation festival sur le Niger ont scellé un partenariat visant à renforcer la collaboration culturelle entre le Burkina Faso et le Niger, ce 2 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette convention, signée la directrice générale de la SNC, Christiane Carole Sanou et Mohamed Dombia, membre de la Fondation, ouvre de nouvelles perspectives pour les artistes et les acteurs culturels des deux pays.

L’objectif principal de cette collaboration, selon le président du marché des arts, Romaric Sanou, est de faciliter la programmation des artistes lors des deux événements majeurs que sont la SNC et le Festival sur le Niger, tout en offrant des opportunités de formation aux participants.

Signature de la Convention

Il s’agit de « promouvoir les échanges artistiques et culturels entre les deux nations voisines, afin de contribuer au renforcement des liens culturels et à la diffusion de la diversité culturelle dans la région ».

Le président du marché des arts, Romaric Sanou

Pour la directrice générale de la SNC, cette convention marque le début d’une collaboration qui a été initiée lors de la participation de la SNC à la 20ème édition du Festival sur le Niger en janvier dernier. Elle souligne l’importance de promouvoir les artistes lauréats de la SNC et de leur offrir des opportunités de visibilité et de développement professionnel à travers des festivals internationaux. Ainsi, grace à cette convention, le Burkina Faso va présenter des lauréats de la SNC aux prochaines éditions du Festival sur le Niger.

La Directrice générale de la SNC, Christiane Carole Sanou

De son côté, Mohamed Dombia exprime sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet. Selon lui, la culture est une solution aux défis auxquels sont confrontés les deux pays, d’où l’importance d’échanges et de collaborations culturelles pour favoriser le développement et le dynamisme de la région.

Mohamed Dombia, membre de la Fondation

Cette convention, qui est à durée indéterminée, prévoit également la mise en place de formations et le renforcement des capacités des acteurs culturels des deux pays.

Partager sur: