Allégations contre les Forces armées : le Burkina Faso convoque le chargé d’affaires de l’ambassade des USA

L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique, Eric P. Whitaker

Partager sur:

Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a convoqué le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, Eric P. Whitaker, ce jeudi 2 mai 2024, en réaction à une déclaration conjointe des États-Unis et du Royaume-Uni concernant les allégations de massacres de civils par les Forces armées burkinabè.

Selon des sources de l’Agence d’information du Burkina (AIB), Eric P. Whitaker s’est vu remettre une note verbale exprimant la réaction du gouvernement burkinabè face à cette déclaration conjointe. Une autre note verbale aurait également été envoyée au Haut-commissariat du Royaume-Uni au Burkina Faso, résidant à Accra, au Ghana.

Dans ces documents, le Burkina Faso exprime son étonnement devant la réaction des États-Unis et du Royaume-Uni. Pour lui, ces pays, habituellement attachés à la rigueur scientifique, ont réagi sur la base d’un rapport dont les conclusions sont jugées hâtives.

Le gouvernement burkinabè réaffirme également son scepticisme quant à la crédibilité du rapport de l’ONG Human Rights Watch, soulignant des lacunes méthodologiques et des données peu fiables utilisées pour étayer les conclusions.

En réponse aux allégations, le Burkina Faso rappelle qu’il a ouvert des enquêtes en cours suite à ces accusations de violations des droits humains. Il insiste sur le professionnalisme de ses Forces armées et appelle la communauté internationale à un soutien franc et sincère.

Partager sur: