CEDEAO : les ministres des affaires étrangères en conclave

Partager sur:

La 45e session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel s’est ouverte ce mardi 11 janvier 2021 par visio-conférence. Selon, Alpha Barry, ministre des affaires étrangères de la coopération et de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, cette session qui est une tribune d’échanges entre les diplomates de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va permettre de passer au peigne fin les questions politiques, sécuritaires et humanitaires de la zone.

C’est un cadre d’échanges entre les ministres des affaires étrangères ainsi que les responsables des institutions de l’espace CEDEAO. Selon Alpha Barry, ministre des affaires étrangères de la coopération et de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, cette session ordinaire du conseil de médiation de sécurité au niveau ministériel va se pencher sur les questions politiques, sécuritaires et humanitaires de la région Ouest-africaine. Il précise qu’il va s’agir de faire le point de la situation au Mali, l’évolution de la situation politique en Guinée Bissau, en Gambie, mais surtout faire le point des élections qui ont eu lieu au cours de l’année 2020 dans l’espace CEDEAO surtout. A ce titre, Alpha Barry, affirme que le Burkina Faso, sera à l’aise dans les débats. Et ce, dit-il, après avoir réussi le pari des élections libres et apaisées et d’avoir enclenché un processus de réconciliation avec la nomination d’un ministre d’Etat chargé de la réconciliation.


Cette session des diplomates va revisiter le plan d’actions de la CEDEAO qui a été adopté à Ouagadougou en septembre 2019 et qui devait être financé à hauteur d’un milliards de dollars de FCFA. Pour Alpha Barry, cette session de travail va aussi préparer le sommet des chefs d’Etats e la CEDEO prévu le samedi 23 janvier 2021.


Le président de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou qui a présidé l’ouverture des travaux par visio-conférence a félicité les présidents nouvellement élus et souhaite bonne chance aux candidats du Niger qui doivent s’affronter au second tour de l’élection présidentielle.

The following two tabs change content below.
Partager sur: