Politique : Le MPP prône la réconciliation nationale

Partager sur:

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu une conférence de presse le mardi 19 janvier 2021 à son siège social. Des points comme le scrutin de la présidentielle et des législatives du 22 novembre 2020, la nouvelle configuration de la classe politique et la situation sécuritaire et sanitaire ont constitué la substance de cette conférence.


Au cours de cette sortie médiatique, Simon Compaoré, président du MPP a précisé que la formation du nouveau gouvernement s’est faite dans l’optique d’une réconciliation nationale. D’où la création d’un ministère d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale confié à Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le changement (UPC). Dans cet élan de réconciliation nationale, le président du MPP et l’ex-opposant au pouvoir ont fumé le calumet de la paix. A en croire les propos de Simon Compaoré, Zéphirin Diabré a annoncé avoir retiré sa plainte. Selon lui, le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a donné le ton pour le progrès de la réconciliation en signant la paix avec lui.


Pour les résultats du double scrutin, le MPP s’est réjoui des conditions apaisées dans lesquelles se sont déroulées les élections du 22 novembre 2020 dernier avec la victoire de leur candidat Rock Marc Christian Kaboré dès le premier tour pour la présidentielle et l’emplacement au premier rang de 56 députés du parti devant les 15 autres partis qui siègeront à l’Assemblée nationale.


Quant à la situation sanitaire du pays, elle est menacée par la pandémie de la covid-19 qui semblait être maitrisée mais depuis quelques temps la maladie ne fait qu’accroitre. Occasion pour Simon Compaoré et ses camarades d’aooeller la population à la prudence et au respect des consignes sanitaires. En ce qui concerne la lutte contre l’insécurité, le MPP a salué la montée en puissance des Forces de Défense et de sécurité (FDS) qui sont désormais mieux équipées par les autorités burkinabè à travers la loi de programmation militaire.

Partager sur: