Présidentielle 2020: « Comme la loi n’est pas précise, je ne veux pas donner le plaisir aux gens de voler mes 25 millions », Salomon Justin Yaméogo candidat indépendant

Salomon Justin Yaméogo

Candidature

Partager sur:


Ce mardi 29 septembre 2020, deuxième jour de réception des dossiers de candidature à l’élection présidentielle, Simon Compaoré, président du MPP est venu déposer la candidature de leur candidat Roch Marc Christian Kaboré. A la suite du MPP, Salomon Justin Yameogo, candidat indépendant est venu lui-même déposer son dossier.

C’est une étape de franchi pour le mouvement pour le progrès (MPP). Simon Compaoré premier responsable du MPP a déposé le dossier de candidature à l’élection présidentielle du candidat de son parti Rock Marc Christian Kaboré. La CENI a réceptionné le dossier et l’a déclaré complet. Et  à Simon Compaoré d’affirmer :  » Nos dossiers ont été déposés au grand complet « . Pour les actions à venir le président du parti déclare: « Nous allons sagement attendre que la commission qui sera mise en place examine les dossiers, et que le Conseil constitutionnel se prononce en dernier ressort pour nous dire quels sont les candidats qui seront éligibles ».

Après le MPP, Salomon Justin Yaméogo, candidat indépendant est venu déposer son dossier. La CENI a reçu son dossier et souligne que deux éléments sont manquants notamment le parrainage et la caution de 25 millions. A ce titre, le candidat dit ne pas être étonné. Mais, il déclare qu’il est contre ce principe. Sur la question du parrainage le candidat se veut clair: “J’ai décidé libéralement de ne pas demander de parrainage. Il y a certains qui sont venus me voir pour que je négocie le parrainage mais j’ai dit non”. Pour lui, la question du parrainage est juste un prétexte « fabriqué » par la majorité présidentielle et l’opposition pour écarter les candidats indépendants. Chose qu’il juge inacceptable. Sur la question des 25 millions manquants, il laisse entendre qu’il a les 25 millions en sa possession. Mais, il attend que le Conseil constitutionnel statue sur la question du parrainage. En effet il entend interroger le Conseil constitutionnel dès mercredi 30 septembre. Si toutefois, le Conseil constitutionnel est favorable à la requête de M. Yaméogo, il promet payer la caution le même jour. Justin Yaméogo poursuit qu’il n’a pas versé la somme car, il estime que les textes ne sont pas assez clairs sur la question du remboursement de la caution.  « Il a été dit que à l’élection et celui qui gagne 10% des voix, on lui rembourse les 25 millions mais, il n’a pas été dit que celui  dont les dossiers ont été rejetés peut récupérer ses 25 millions ». « Comme la loi n’est pas précise, je ne veux pas donner le plaisir aux gens de voler mes 25 millions », a-t-il conclut.

The following two tabs change content below.
Partager sur: