Lutte contre la fraude au Burkina : plus de 1000 plaques d’immatriculation en situation irrégulière

Partager sur:

La coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a indiqué en conférence de presse ce mardi 30 avril 2024 que plus de 1000 véhicules roulent frauduleusement en territoire national.

Il s’agit selon la CNLF, de véhicules qui à la solde de manœuvre se seraient soustraits frauduleusement des frais de dédouanement et d’immatriculation.

Et pour y arriver, ces fraudeurs profitaient du manque de synergie entre les administrations publiques chargées du traitement des dossiers des véhicules importés, pour manipuler les déclarations de marchandises telles que le sel, les engrais ou l’huile alimentaire afin de faire correspondre les caractéristiques des véhicules importés, trompant ainsi les autorités chargées du dédouanement et de l’immatriculation » a expliqué la CNLF. Une pratique qui prive l’État d’importantes recettes fiscales.

La CNLF s’est engagée à réparer ce tort en obligeant les propriétaires de véhicules saisis à régulariser leur situation et en imposant des amendes au profit de la nation.

Elle réaffirme par ailleurs son engagement à traquer sans relâche les fraudeurs et appelle chaque citoyen burkinabè à incarner des valeurs telles que l’intégrité et la dignité dans cette lutte cruciale pour l’avenir collectif du Burkina Faso.

Partager sur: