Vaccin contre la Covid-19 : La fille du président Poutine testée

Vaccin contre la Covid-19

Le président russe Vladimir Poutine

Partager sur:

Le mardi 11 août, le président de la Russie a, par visioconférence, depuis sa résidence à Novo-Ogaryovo,  annonce avoir trouvé le vaccin contre la Covid-19. Sa fille aurait été testée par ledit vaccin.

«Spoutnik V», c’est le nom de baptême du vaccin trouvé par la Russie.  Une annonce faite par Vladimir Poutine dans la matinée du mardi 11 août. Développé par l’institut Gamaleya de Moscou, le vaccin offre une « certaine immunité du corps du patient » après inoculation selon le président Poutine.  

« Ce matin pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré. (…), je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable » a déclaré le chef de l’Etat russe.

Pour écarter toute controverse, Vladimir Poutine affirme avoir même testé le  vaccin sur l’une de ses filles et que ledit s’est avéré efficace.  Cette dernière a, selon le président russe, participé aux expériences et aurait simplement eu un peu de fièvre.

Une première victoire pour la Russie après quelques mois de « dur labeur ». En effet, depuis quelques mois, tout comme bon nombre de pays, la Russie travaille à l’élaboration d’un vaccin contre la Covid-19. Vladimir Poutine, lors de sa visioconférence, s’est félicité et loué les mérites de cette trouvaille, bien que le vaccin reste en phase de test.

Une lueur d’espoir pour le monde et mise en garde

Cette première victoire de la Russie constitue une lueur d’espoir pour le monde. En effet, il y’a de cela quelque semaine, s’exprimant à son siège, à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, responsable de l’OMS avait encartée toute éventualité d’un nouveau vaccin. Selon lui pour le moment «l’arrêt des épidémies se résume aux principes de base de la santé publique et du contrôle des maladies : tester, isoler et traiter les patients, et rechercher et mettre en quarantaine leurs contacts».

Néanmoins, une mise en garde est lancée par l’OMS à l’égard de la Russie pour le respect de   directives claires pour ce qui concerne le développement de ce type de produit.

Partager sur: