LUTTE contre la Covid-19 : l’UEMOA apporte son soutien au Burkina Faso

Les dons de l'UEMOA et de l'ONATEL-SA

Les dons de l'UEMOA et de l'ONATEL-SA Source: Lefaso.net

Partager sur:

DANS le but de renforcer la qualité de la prise en charge des patients atteints de la maladie à coronavirus, la commission de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a fait des dons au Centre hospitalier universitaire  de Tengandogo  et au comité de gestion des fonds du CORONATHON.

Au regard de la crise sanitaire mondiale causée par le coronavirus, des mesures d’urgence ont été adoptées par les Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour contrer la propagation du virus. A cet effet, les ministres chargés de la santé des Etats membres de l’institution se sont activés dans la lutte contre la maladie, ce qui a permis la baisse considérable de son taux de létalité de 2,75%  au début à 1,8% actuellement.

Le représentant du président de la commission de l’UEMOA, le Pr Filiga Michel Sawadogo, explique qu’il s’agit d’un geste qui se tient en même temps dans tous les Etats membres. Ainsi, ce sont des masques d’une valeur d’environ 875 million FCFA et une somme de 500 million de FCFA qui ont été remis au ministre de la santé Pr Claudine Lougué.

Pour la ministre, cette action de l’UEMOA coïncide avec les besoins actuels. Elle va permettre une meilleure prise en charge des patients à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. « Le contexte actuel caractérisé aussi par la rareté des ressources donne l’agréable occasion à mon département d’accueillir avec une grande joie cet appui financier de 500 millions de FCFA pour l’achat de kits de prélèvement et de kit de diagnostic pour la lutte contre la covid-19 », s’est exprimée Claudine Lougué.

Lire aussi: Lutte anti Covid-19 : La République de la Chine populaire fait don de 46 respirateurs au Burkina.

L’institution sous régionale (UEMOA) a, par ailleurs, apporté une enveloppe de 10 000 000 FCFA comme sa contribution à l’initiative populaire de l’Assemblée nationale burkinabè. Au nom du président du parlement, le 3ème vice-président de l’institution Issaka Congo, a remercié les donateurs (avec l’Onatel-SA) pour le geste. Séance tenante il a transmis les deux chèques, dont celui de l’Onatel-SA, également de dix millions de francs CFA, au ministère de la Santé représenté par le directeur du CORUS. Des dons en nature, des vivres notamment, d’une valeur de 14 515 000 FCFA récoltés au cours du CORONATHON ont également été remis à l’occasion au ministère de la Santé par le président de la cellule de gestion du CORONATHON Dr Alfred Sandouidi.

En rappel, c’est dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Burkina-Faso que l’Assemblée nationale avec ses partenaires ont  initié une action populaire et citoyenne de collecte de fonds dénommée CORONATHON. D’avril à juin 2020, 456 229 558 FCFA avaient été récoltés.

Partager sur: