Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes

Partager sur:

La comité national de lutte contre la drogue (CNLD) tient sa 17e session ce mardi 24 juin 2022 sous le slogan « Tous engagés contre la drogue, tous à y gagner ».Il s’agit au cours de cette rencontre à Ouagadougou pour les participants d’échanger sur le bilan de la mise en œuvre du programme d’activités de 2020-2021 et adopté celui de 2022-2023 pour des actions spécifiques sur le terrain.

La position géographique du Burkina Faso fait de lui un pays de transit de stupéfiants et de produits psychotropes. Toute chose qui donne lieu à un trafic illicite ainsi qu’à une consommation locale croissante de la drogue. Pour lutter contre ce fléau qui cause d’énormes ravages au sein de la population, le gouvernement burkinabè a ratifié les conventions internationales sur les trafics illicites des stupéfiants et des substances psychotropes. Mieux, il a mis en place un Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) par décret. Ce comité se réunit deux fois par an en assemblée générale et, à chaque fois que besoin est, en assemblée générale extraordinaire.

Cette instance est un cadre d’orientation et d’échanges entre les membres statutaires et les partenaires techniques et financiers en vue d’examiner et d’adopter les rapports et les programmes d’activités et formuler des recommandations pour une meilleure coordination de la lutte au Burkina.

Pour la présente session de ce mardi 24 juin 2022, il s’agira primo, d’examiner le rapport de l’année 2020-2021 et secondo de faire des recommandations mais également de proposer un programme d’activités pour l’année 2022-2023 .

Selon le secrétaire général du comité national de lutte contre la drogue Dramane Frank Elvis Compoaré , cette assemblée générale constitue une aubaine, car elle va permettre de trouver des synergies d’actions pour éradiquer le fléau. A l’en croire ,le trafic et l’abus de drogues sont des sources d’insécurité pour les individus et les communautés car entraînant une série de violences et bouleverse les liens familiaux et sociaux.

Partager sur: