CEDEAO : De « fortes » recommandations pour sauver le Mali.

Roch Marc Christian Kaboré

Le président du Faso assistant à la visioconférence

Partager sur:

Après l’échec de ses missions en terre malienne pour trouver des solutions à la crise sociopolitique qui y prévaut actuellement, les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis d’urgence, le 27 juillet 2020, par visioconférence. A l’issu de ce sommet extraordinaire la CEDEAO a fait de fortes recommandations pour une sortie de crise.

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a fait trois principales recommandations pour trouver un accord entre le M5, principal mouvement de contestation et le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Il s’agit de « la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, de la démission des 31 députés dont l’élection est contestée, y compris le président du parlement, et des sanctions contre ceux qui poseront des actes contraires au processus de normalisation ». La mise en place du gouvernement d’union nationale devrait inclure toutes les parties prenantes dont l’opposition et les organisations de la société civile. Les chefs d’Etat ont demandé la nomination des ministres dans les départements de souveraineté tels que la justice, la défense, les affaires étrangères, la sécurité intérieure et les finances. « Notre souhait, c’est de voir ces différentes propositions rencontrer l’agrément des parties prenantes de la situation au Mali », a déclaré le président Mahamadou Issoufou. La CEDEAO a également demandé la mise en place d’une nouvelle Cour constitutionnelle, d’une commission d’enquête sur les violences lors des manifestations des 10, 11 et 12 juillet, d’un comité de suivi des mesures, sous la présidence de la CEDEAO qu’elle présidera.

Lire aussi: Crise au Mali : une nouvelle mission de médiation de 04 Chefs d’Etat attendue à Bamako.

Les recommandations de la CEDEAO approuvées par IBK

Les recommandations faites par la CEDEAO semblent convenir à Ibrahim Boubacar Kéita. Quelques heures après le sommet, il a procédé à la nomination de six ministres. Abdoulaye Daffé est le nouveau ministre de l’Économie et des finances, un poste qui était cumulé jusque-là par le premier ministre Boubou Cissé. Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants revient au général Ibrahima Dahirou Dembelé alors que le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation sera dirigé par Boubacar Alpha BAH. L’opposant Tiebilé Dramé reste ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le Général Bamba Moussa Keita est ministre de la sécurité et de la protection civile. Le ministère de la Justice et des droits de l’Homme échoit à Kassoum Tapo.

Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont appelé à la mise en œuvre des recommandations au plus tard le 31 juillet 2020.Elle a menacé de sanctions ceux qui s’opposeraient à une sortie de crise.

Malgré la menace de la CEDEAO l’opposition rejette les résolutions de la conférence extraordinaire des chefs d’État et annonce de nouvelles mobilisations.

Partager sur: