Jeux de l’AES 2025 : le Burkina Faso remporte 6 médailles en lutte traditionnelle

Partager sur:

Les compétitions de lutte traditionnelle, en ligne, en individuel et par équipe, des premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont tenues ce jeudi 26 juin 2025 au stade Mamadou KONATÉ de Bamako. Le Burkina a remporté 6 médailles dans la compétition dont une en or.

Dans l’épreuve par équipes, le Burkina Faso s’est adjugé la médaille d’argent, se classant à la 2ᵉ place avec 30 points, derrière le Niger, qui décroche l’or avec 46 points. Le pays hôte, le Mali, complète le podium avec 14 points et remporte la médaille de bronze.

Sur le plan individuel, les lutteurs burkinabè se sont également distingués en remportant 5 médailles. Sibiri KI a brillé dans la catégorie des 66 kg en décrochant l’unique médaille d’or de la délégation. 3 autres athlètes se sont hissés en finale dans leurs catégories respectives, obtenant chacun une médaille d’argent : Mossé Kévin (86 kg), Bazongo Karim (-120 kg) et Zon Drissa (120 kg). Enfin, Diallo Koni a enrichi le palmarès burkinabè avec une médaille de bronze en 76 kg.

Pour Blaise DEBE, entraîneur national de la Fédération burkinabè de lutte : « L’objectif était l’or en équipe, mais nous l’avons manqué de peu. Ceux qui ont suivi les combats savent que tout s’est joué sur des détails. Nos lutteurs sont de véritables champions, et nous allons redoubler d’efforts pour revenir encore plus forts. »

Avec la DCRP/MSJE

Partager sur: