Crise au Mali : une nouvelle mission de médiation de 04 Chefs d’Etat attendue à Bamako.

Alassane Dramanr Ouattara

Photo d'illustration Source: Radio oméga

Partager sur:

Une mission de médiation composée de 04 Chefs d’Etat Africain se rendra à Bamako, le jeudi 23 Juillet 2020, pour tenter de trouver une issue à la crise au Mali.

Cette mission de médiation de la crise au Mali, sera conduite par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le président Sénégalais Macky Sall, Mahamadou Issoufou du Niger et Nana Akufo-Addo du Ghana. L’objectif de la mission est de rencontrer le président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), les leaders du Mouvement M5 et l’alliance des forces d’opposition qui réclament le départ du président IBK, pour parvenir à un dialogue et apaiser les tensions.

La mission est motivée par la reprise des manifestations le lundi 20 juillet 2020, après le départ d’une première mission de médiation de la CEDEAO, conduite par l’ancien président du Nigeria GOODLUCK Jonathan

Un Echec de la mission de médiation la CEDEAO ?

Lire aussi: Crise au Mali : une mission de la CEDEAO à BAMAKO

La première mission de la CEDEAO a rencontré les leaders du mouvement M5, les 16 et 17 Juillet 2020, avec des pistes de solutions proposées, au terme des échanges. Il s’agissait, entre autres, du maintien d’Ibrahim Boubacar Keita, comme président du Mali, de la reconstitution de la cour constitutionnelle et de l’assemblée nationale et de la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Le Mouvement du M5 a, par contre, exigé l’ouverture prioritaire et immédiate d’enquêtes judiciaires, en vue de poursuites contre les auteurs, complices, commanditaires des 23 morts par balles et des centaines de blessés également par balles, d’autres exactions commises, ainsi que la libération du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé.

Partager sur: