Candidature de Mahamadi Kouanda : la réaction de la direction politique du CDP.

Achille Tapsoba

Le présidium de la conférence de presse Source: lefasonet

Partager sur:

La direction politique du Congrès pour la Démocratie et la Progrès (CDP) a eu des échanges avec les journalistes, le lundi 20 juillet 2020, à Ouagadougou, sur les préparatifs de l’investiture de son candidat à la présidentielle 2020, prévu pour le dimanche 26 juillet 2020. Elle en a profité pour réagir à la déclaration de candidature de Mahamadi Koanda au titre du CDP.

Le vice-président du CDP, Achille Tapsoba est, en effet, revenu sur le processus de désignation du candidat du parti à la présidentielle, décrié par Mahamadi Koanda. Il a expliqué que pour le dépôt des dossiers de candidature, M. Kouanda a présenté un dossier incomplet dans lequel il manquait son certificat de nationalité et son casier judiciaire ; d’où le rejet de son dossier. « Quand on a un âge avancé, il faut savoir assumer la vérité. On se doit d’être sérieux », s’est offusqué le vice-président du CDP au sujet de la plainte de Koanda. « Mahamadi Kouanda, lui-même doit savoir, en son âme et conscience, qu’il a déposé un dossier incomplet », a-t-il poursuivi. Il a également souligné que le « CDP est un parti organisé et tout se fait en fonction des lois et des textes bien précis ».

Par conséquent, l’investiture de Eddie Komboigo aura bel et bien lieu le dimanche 26 juillet 2020, au palais des sports de Ouaga 2000. A cette occasion, le « CDP va démontrer qu’il n’est pas redevable à Mahamadi Kouanda », a-t-il prévenu.

Concernant, la plainte déposée par Lamine Kouanda pour réclamer 75millions qu’il aurait investi dans la campagne législative de 2015, les animateurs de la conférence ont promis d’y revenir, en temps opportun.

En rappel, Mahamadi Lamine Kouanda et ses compagnons ont été suspendus des instances du parti, à titre conservatoire, pour une durée de six mois, suite à l’annonce de sa candidature à la présidentielle.

Partager sur: