Crise au Mali : une mission de la CEDEAO à BAMAKO

Crise au Mali

Photo:radio Omega

Partager sur:

Une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, est arrivée le mercredi 15 juillet 2020, à Bamako, capitale du Mali où elle s’est entretenue avec le président, Ibrahim Boubacar Kéita, au sujet des différentes manifestations qui perturbent la stabilité du Pays.

A la suite de la rencontre avec le président malien, la délégation a également reçu, le jeudi 16 juillet 2020, des personnalités et organisations dont une délégation de l’opposition regroupée dans le Mouvement M5, la majorité présidentielle, des délégués de la société civile et des députés recalés par la cour constitutionnelle.

En marge de la rencontre, les leaders du mouvement du 5 Juin (Rassemblement des forces patriotiques M5-RFP) ont décidé d’annuler leur mot d’ordre de rassemblement de recueillement qui était prévu le vendredi 17 juillet 2020 à Bamako. Selon eux, cette annulation découle de l’appel de certaines personnalités. « Des prières seront organisées ce vendredi dans des mosquées pour rendre hommage aux 11 victimes de la répression du weekend dernier, en lieu et place du rassemblement de recueillement », ont indiqué les leaders de mouvements de protestation.

En rappel le vendredi dernier, des milliers de manifestants, suite à l’appel de l’imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut conseil islamique du Mali, ont pris d’assaut le monument de l’indépendance pour demander le départ du président Malien. Certains manifestants ont saccagé et pillé l’assemblée nationale, d’autres ont occupé le siège de la chaine publique de télévision. La manifestation a dégénéré et 11 Personnes ont perdu la vie, selon des sources sanitaires.

Lire aussi:Enlèvement de Soumaïla Cissé, la CEDEAO fait appel à Blaise Compaoré

Partager sur: