Enlèvement de Soumaïla Cissé : la CEDEAO fait appel à Blaise Compaoré

hoto de l'article sur la libération de Soumaïla Cissé: La Croix

Photo : La Croix

Partager sur:

Le 25 mars dernier, des hommes armés ont kidnappé l’opposant politique malien Soumaila Cissé. Dès lors, il n’y a aucune nouvelle de l’homme politique, chef de file de l’opposition du Mali, âgé de 71 ans. Selon Afrik.News, la CEDEAO a fait recours à l’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, pour tenter de libérer l’opposant malien.

Il y a trois mois que Soumaila Cissé a été enlevé. Dans un audio sur les réseaux sociaux, un homme se présentant comme un proche d’Amadou KOUFA, leader de la Katiba Macina, rattaché à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), avait revendiqué l’enlèvement. Qualifiant Soumaila Cissé de « gros poisson », l’homme a expliqué que son groupe comptait bien négocier la libération de leur prisonnier.

Sans nouvelle du chef de file de l’opposition politique malienne et après des négociations infructueuses, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon le site d’information Afrik.News, aurait fait appel à Blaise Compaoré, ancien président du Burkina Faso, en exil en Côte d’ivoire depuis 2014, pour négocier sa libération. Toujours selon la même source, une délégation diplomatique aurait rencontré Blaise Compaoré. Afrik.News a affirmé que l’ancien locataire de Kossyam serait rentré en contact avec les ravisseurs et pourrait faire libérer Soumaila Cissé, les prochains jours.

En rappel, Soumaila Cissé a été kidnappé le 25 mars 2020, avec 16 personnes alors qu’ils se rendaient à Koumaira, dans le cadre de la campagne pour les législatives au Mali. Quelques jours plus tard, des compagnons de l’opposant ont été libérés. Son garde du corps a été tué lors de la prise d’otages. 

                     

Partager sur: