Election de 2020 : Ablassé Ouédraogo soutient la demande d’audit du fichier électoral faite par le CFOP

Ablassé Ouédraogo

Ablassé Ouédraogo

Partager sur:

Le président du parti politique, Le Faso Autrement, a fait une déclaration sur le processus électoral au Burkina Faso. Cette déclaration survient après que le Chef de file de l’opposition, par la voix de Zéphirin Diabré, a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire un audit sur ledit processus.

Le Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, avait déclaré le 30 juin dernier « qu’il n’y aura pas d’élections, s’il n’y a pas d’audit international du fichier électoral »

Le parti politique le Faso autrement, a abondé dans le même sens. Dans une déclaration faite par son président, Ablassé Ouédraogo, ce parti d’opposition non affilié au CFOP, pense que « à moins de six mois des élections, la question de la crédibilité du fichier électoral et la sécurisation des Burkinabè sont indispensables pour la tenue des élections transparentes et inclusives, dans un climat social apaisé.

Ablassé Ouédraogo soutient que le contrôle du fichier électoral détermine les résultats de toute élection et que dans le souci de protéger la démocratie en protégeant le droit de suffrage, l’appel à une expertise contradictoire permet d’identifier le corps électoral et une meilleure protection de son expression. Cette démarche permettra, ainsi, d’éviter les contestations qui sont sources d’instabilité, selon le candidat aux prochaines élections. 

Il a rappelé également que l’actualité autour des suspicions de fraude à l’enrôlement dans certaines localités a exacerbé la crise de confiance entre les acteurs ; ce qui interpelle sur la nécessité de poser les bases d’élections apaisées, dans l’intérêt de tout le peuple burkinabè. Il a par ailleurs, précisé que l’organisation d’élections apaisées passe par l’inclusion de tous les Burkinabè, à savoir la participation des personnes déplacées internes et celles qui subissent directement les conséquences désastreuses des violences liées au terrorisme. 

Pour finir, il a invité le Chef de file de l’opposition à un rassemblement des partis de l’opposition, en vue d’une victoire aux élections afin d’instaurer le vrai changement réclamé par le peuple. 

Partager sur: