Le sommet des BRICS se tient les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro

Les 6 et 7 juillet prochains, Rio de Janeiro sera le théâtre du 17ᵉ Sommet des BRICS, une rencontre sous haute tension mondiale mais aussi riche de symboles. Avec pour thème « Renforcer la coopération mondiale du Sud pour une gouvernance plus inclusive et durable », ce sommet se tient dans un contexte de turbulences géopolitiques et économiques planétaires.
C’est désormais à 11 que les BRICS se réunissent, preuve tangible de leur élargissement et de leur ambition croissante de peser davantage dans l’ordre mondial. Aux cinq membres fondateurs Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, se sont ajoutés l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Argentine.
Au-delà des déclarations de principe, le sommet de Rio devrait aborder des questions majeures touchant à la santé mondiale, au commerce, à la finance, aux investissements ou encore au changement climatique. D’autres thématiques émergentes comme la régulation de l’intelligence artificielle, la sécurité collective ou les réformes institutionnelles internationales figureront aussi en bonne place.
Plusieurs initiatives phares seront lancées à occasion de ce 17e sommet. Il s’agit du partenariat pour l’élimination des maladies d’origine sociale et des maladies tropicales négligés, celui pour la nouvelle révolution industrielle, La Stratégie de partenariat économique BRICS 2030 et le Programme de leadership climatique des BRICS.
Ce sommet intervient aussi à un moment où les tensions commerciales risquent de s’intensifier, notamment avec le retour annoncé de mesures protectionnistes sous l’administration Trump. Les BRICS devraient saisir cette opportunité pour harmoniser leurs positions et défendre un commerce mondial plus équitable.
Source : CGTN français
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : le gouvernement dissout la CENI - mercredi le 16 juillet 2025
- Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations - samedi le 12 juillet 2025
- Burkina : Faso Mêbo, un symbole de résilience collective - samedi le 12 juillet 2025