Coopération : Ousmane Sonko reçu en audience par Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a reçu en audience, ce vendredi 27 juin 2025 à Beijing, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, en visite officielle en Chine. Il s’agit de la première sortie hors du continent africain du chef du gouvernement sénégalais depuis sa nomination, un choix qui, selon lui, témoigne de l’excellence et de la solidité des relations entre le Sénégal et la Chine.
Cette audience a été précédée d’un entretien avec le Premier ministre chinois Liu Qiang, au cours duquel les deux parties ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines stratégiques, notamment les infrastructures, l’agriculture, la formation, l’industrie et la technologie.
Au terme de ses rencontres, Ousmane Sonko a exprimé sa satisfaction, saluant « un partenariat fondé sur le respect mutuel, la souveraineté et les intérêts partagés ». Il a également remercié les autorités chinoises pour leur volonté d’accompagner la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, le plan national de développement économique et social initié par le président Bassirou Diomaye Faye.
Pour sa part, Xi Jinping a rappelé avoir coprésidé, en septembre 2024, le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Beijing avec le président sénégalais. Ce sommet, selon lui, a marqué une nouvelle étape dans la construction d’« une communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère », fondée sur des principes de solidarité, de développement partagé et de respect mutuel.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : le gouvernement dissout la CENI - mercredi le 16 juillet 2025
- Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations - samedi le 12 juillet 2025
- Burkina : Faso Mêbo, un symbole de résilience collective - samedi le 12 juillet 2025