Des artistes dénoncent les malversations du Directeur Général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA).

SYNAMUB

Photo: Page Facebook SYNAMUB

Partager sur:

Le jeudi 2 juillet 2020, le syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) a dénoncé la gestion « chaotique » du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) et du fonds alloué aux artistes par l’Etat pour atténuer les effets de la crise sanitaire liée au COVID-19. C’était à la bourse du travail de Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. 

Le SYNAMUB, à travers cette conférence de presse, s’est s’interrogé sur la répartition de la somme d’un milliard 250 millions alloué aux artistes par l’Etat en vue d’atténuer les effets du covid-19. Le Syndicat dit, pourtant, avoir fait des propositions pour que la répartition de ce fonds soit transparente et inclusive. Mais jusqu’à présent, aucun partage n’a été effectué. Et pour le secrétaire général du SYNAMUB, Almany KJ, le non-respect de l’échéance prévue et le refus de publication de la liste des bénéficiaires ainsi que l’exclusion des artistes fonctionnaires ont pour but de camoufler la gestion peu orthodoxe dudit fonds. 

Le SYNAMUB a également dénoncé la nomination du Wahabou Bara au Prix Africain de Développement (PADEV) qu’il qualifie de floue. Almamy KJ et ses camarades se demandent si ce dernier s’est inscrit en son nom propre ou au nom de la structure d’autant plus que les frais de participation au prix équivalent à 2.500.000 FCFA. 

En ce qui concerne la gestion proprement dite du BBDA, le syndicat national des artistes musiciens du Burkina met en cause la légitimité du poste de Wahabou Bara. Ils soutiennent que l’article 26 du règlement général du BBDA ne permet pas aux créateurs membres de l’institution d’occuper à la fois le poste de conseiller juridique et celui d’employé ou mandataire dans l’administration. Ce qui est pourtant le cas de l’actuel directeur général. « Sur cette base, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que Wahabou Bara occupe illégalement et illégitimement la fonction de directeur général depuis sa nomination à de nos jours, car son statut de créateur est incompatible avec le post qu’il occupe » a affirmé Almamy KJ.

Par ailleurs, il déclare n’avoir aucun problème avec une quelconque personne encore moins avec la personne de Wahabou Bara. Cependant, sa structure va continuer à dénoncer tout manquement en rapport avec la gestion du BBDA. C’est pourquoi il interpelle le DG à la clarifier les zones d’ombres soulevées et à procéder à la publication de la liste exhaustive des bénéficiaires de la subvention de l’Etat.

Partager sur: