Promotion des droits de l’enfant : L’artiste Smarty nouvel ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF

Smarty

Crédit photo: UNICEF

Partager sur:

L’artiste musicien Smarty a été nommé ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF au Burkina Faso, le vendredi 26 juin 2020. Sa principale mission est de plaider la cause des enfants afin de promouvoir leurs droits.

Le rappeur burkinabè Smarty est devenu depuis le 26 juin 2020, ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF au Burkina Faso. Il s’est joint à nombreux autres artistes qui ont mis leur voix au service des enfants afin qu’ils puissent jouir de leurs droits fondamentaux. En tant que représentant des enfants, Smarty devra participer activement aux événements spéciaux de l’organisation onusienne en vue de renforcer le plaidoyer en faveur des enfants. 

Pour Smarty, il est important qu’il sa contribution à cette cause soit vraiment bénéfique aux enfants. Son souhait est donc de porter la voix des enfants aussi fort et loin que possible. Face au contexte sécuritaire de Burkina Faso, son désir est de faire passer un message de paix et d’espoir aux enfants et aux jeunes. Il promet de s’appliquer pour que chaque enfant ait accès à l’éducation, à la santé et bénéficie d’une meilleure protection.

La collaboration de Smarty avec l’UNICEF date de plusieurs années. Il a contribué à la sensibilisation de la population du Burkina Faso au mariage des enfants, à travers la chanson Ombre de la Nuit, en 2019. Cette année, il a composé le titre Monsieur Corona dans le but de prévenir la COVID-19. 

« Nous sommes heureux de compter Smarty parmi les champions des enfants du Burkina Faso. Talentueux et humble, il est un modèle positif pour les enfants et les jeunes », a déclaré la représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr Anne Vincent.  

Louis Salif Kièkiéta alias Smarty, né d’un père Burkinabè et d’une mère Ivoirienne a appris le sens des responsabilités dès son jeune âge. Issu d’une famille modeste, il abandonne ses études en classe de 5è et a commencé à travailler pour s’occuper de ses frères. Il découvre le mouvement Hip-hop en 1993. Sa passion pour ce genre musical a été le facteur de la création du groupe Yeleen avec l’artiste tchadien Mawndoé. Après la dislocation de Yeleen, il embrasse une carrière solo, et est élu lauréat du prix Découvertes RFI en 2013, avec l’album Afrikan Kouleurs.

Partager sur: