Burkina Faso : labellisation actée du Faso Dan fani.

labélisation du Faso Dan Fani

labélisation du Faso Dan Fani

Partager sur:

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré et le Directeur Général de la Maison de l’entreprise du Burkina, Lancina Ki ont procédé, le 02 juillet 2020, à la labellisation du Faso Dan Fani, à travers la signature d’un protocole d’accord. 

La labellisation du Faso Dan Fani permettra de sécuriser le pagne tissé au Burkina Faso. Cet acte est la concrétisation de la volonté du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de protéger le pagne tissé, en proie à de nombreuses contrefaçons. 

Et pour mieux protéger ce label le ministère en charge de l’artisanat a signé avec la maison de l’entreprise un accord de protocole qui définit le rôle que chaque partie prenante doit jouer. 

Aussi, l’authenticité du pagne peut-elle être vérifiée à l’aide d’un smartphone. Pour cela, le client doit se rendre sur le site du portail d’entrée du Burkina (www.peb.bf) et y inscrire le numéro unique présent sur le produit. Il a aussi la possibilité de flasher le code barre qui est affiché sur le label Faso Dan Fani. Il aura ensuite accès à des informations comme le nom du groupement qui a confectionné le produit, la ville d’origine, le statut de l’association, le nom de son responsable, le type de pagne, l’année de production et les contacts des fabricateurs du produit. 

Selon Harouna Kaboré, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, ce label permet de lutter contre la contrefaçon, de sécuriser le travail des tisseuses et de donner une bonne image au produit. « Ce que nous nous voulons, c’est encourager ce qui vient du coton burkinabè, du fil burkinabè et fait par des tisseuses engagées à produire nos pagnes. C’est une niche pour le marché national et international », a indiqué Harouna Kaboré.

Malgré la labélisation du Faso Dan Fani qui apporte de la qualité au produit, le ministre a assuré qu’il ne devrait pas connaitre une hausse de prix.

Partager sur: