Tourisme : le Temple du ciel, un trésor vivant de la ville de Beijing
Situé au cœur du quartier historique de Xuanwu à Beijing en Chine, le Temple du ciel est l’un des principaux site touristique du pays. Ce monument emblématique incarne l’apogée de l’architecture traditionnelle chinoise, mais il est surtout le gardien d’une riche philosophie et de traditions ancestrales, celle selon laquelle la terre est carrée tandis que le ciel est rond.
Construit au début du 15e siècle sous le règne de l’empereur de la dynastie Ming, le Temple du ciel ne se contente pas d’être un simple édifice : il représente le lien sacré entre le ciel et la terre. Selon la croyance chinoise, la terre est carrée tandis que le ciel est rond.
Dans la Chine antique, les empereurs étaient vénérés comme les « fils du ciel », chargés de maintenir l’ordre divin sur terre et d’assurer la connexion entre le ciel et le peuple, selon le guide touristique Zuo Choa Jackie. Les cérémonies de sacrifice, organisées au sein du Temple du ciel, étaient des rituels solennels visant à honorer et à implorer les bénédictions du ciel pour une récolte abondante et la prospérité du peuple.
Ce temple, construit en bois, est de couleur rouge. Trois couches de couleur bleu composent le toit. Sur ces deux couleurs, s’appose la couleur jaune. « Le sommet du temple représente le ciel, le milieu l’empereur et le peuple le bas. En chine antique, le numéro neuf qui est le plus grand nombre est réservé à l’empereur; c’est la raison pour laquelle il contient neuf marches regroupés en trois séries », explique Zuo Choa Jackie.
En dehors de ses couleurs, il est composé de 28 piliers ornés de motifs dorés représentant les constellations chinoises. Parmi ces 28 piliers, 4 piliers symbolisent les saisons de la Chine que sont l’été, l’hiver, l’automne et le printemps.
Le Temple du ciel, lieu de connexion avec l’histoire de la Chine antique
Aujourd’hui, le Temple du ciel est bien plus qu’un simple site historique : il demeure un lieu de pèlerinage pour de nombreux chinois, qui viennent chercher les bénédictions de l’empereur céleste pour leurs vies, leurs mariages, leurs examens et bien plus encore. « Ce temple est magnifique comme sur les photos, ça fait longtemps que j’avais envie de le visiter, » s’exclame Jérémie Castex, un touriste d’origine française.
Sa voix trahit une pointe d’excitation contenue depuis des années, enfin libérée par la vue du Temple du ciel. « Son architecture est magnifique, j’aime beaucoup les temples chinois. J’aime beaucoup les couleurs et les formes», ajoute-t-il, captivé par la grandeur et la beauté des ornements qui s’étalent devant lui. Pour lui, ce n’est pas seulement une visite touristique, c’est un moment d’émerveillement et de connexion avec l’histoire et la culture millénaires de la Chine.
Malgré les épreuves du temps, le Temple du ciel a su résister vaillamment. Reconstruit à deux reprises après avoir été détruit par le feu, il demeure un joyau architectural, symbole de la résilience de la civilisation chinoise. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, le Temple du ciel continue d’émerveiller et d’inspirer les visiteurs du monde entier.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : L’ex Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla félicite Jean Emmanuel Ouédraogo - lundi le 9 décembre 2024
- Burkina : Trente écrivaines burkinabè désormais référencées sur Wikipédia grâce à WikiGap 5 - samedi le 7 décembre 2024
- Effort de paix : les Burkinabè du Liberia apportent 3 392 000 FCFA - vendredi le 6 décembre 2024