» So Wok »: le 5e album de l’artiste Alif Naba
Ce vendredi 11 juin 2021, l’artiste musicien Alif Naaba a dédicacé son album discographique » So Wok » à Ouagadougou. Un album cosmopolite réalisé a cheval entre l’Afrique et l’Europe et évoque des questions de la spiritualité, de l’actualité, de migration.
Alif Naaba encore appelé l’artiste aux pieds nus dévoile son 5e album. Avec » So Wok » qui signifie » long parcours » l’artiste évoque des thèmes en lien avec la spiritualité, l’actualité, la migration. Dans un style assez singulier, Alif Naaba, dénonce les valeurs humaines qui sont en perdition. Il chante également l’espoir. Comme il fallait s’y attendre l’auteur compositeur n’occulte pas la question de l’insécurité dans son pays. Dans son titre « M’tenga », l’artiste aux pieds nus déplore les attaques terroristes au Burkina. Il appelle à ne pas céder à la division. Dans So Wok, l’artiste met une dose d’amour dans la chanson. Dans son titre « Poko », il chante une femme en âge de se marier qui n’arrive pas à trouver son âme sœur. Il invite cette dernière à garder espoir que rien n’est encore perdu.
Fort de 17 titres, cet opus a coûté sept ans de préparation à Alif Naaba et son staff. C’est un album riche en collaboration. Smarty y a gravé ses rimes, Djam,artiste algérien, y a poser également sa voix et Ismael Lo du Sénégal a aussi collaboré. Smarty présent à la cérémonie de dédicace, a laissé entendre que c’est un privilège pour lui de participer à l’enregistrement de So Wok. Il a souhaité bon vent à So Wok et à son auteur.
Même son de cloche pour Ismaël Lo, qui dans un élément visuel projeté, magnifie le talent d’un artiste créatif. Il témoigne sa joie de participer à So Wok. Il prédit que Alif va se hisser parmi les plus grands artistes d’Afrique dans les années à venir, sinon qu’il l’est déjà.
» So wok », est un long parcours certes, mais Alif Naaba a eu a se réinventer » a déclaré l’artiste aux pieds nus. Il a par ailleurs remercié son taff qui ont travaillé sur ce projet. C’est une œuvre réalisé en Afrique et en Europe.
Avant So wok, l’artiste a sorti « Gomdé », un single en 2020, » Et maintenant » ( single) en 2021 « Yuki » ( album) en 2015, » Wakat », (album) en 2009, puis Foot (album) en 2005, en fin » regard métis » son tout premier album en 2004.
À noter que » So Wok_ » est disponible au prix de 5000 F CFA.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021