Cinéma : le court métrage « Mia » de Hana Halia Lebo Traoré récompensé à Ouagadougou
Le court métrage de fiction Mia, réalisé par la Burkinabè Hana Halia Lebo Traoré, a remporté le Prix de la critique de cinéma du Burkina, décerné par l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B). La distinction a été remise le 13 octobre 2026 à Ouagadougou, à l’issue de la 8ᵉ édition de la Semaine de la critique de cinéma de Ouagadougou (SECRICO).
À travers cette œuvre, la réalisatrice aborde plusieurs problématiques sociales, notamment le harcèlement sexuel chez les jeunes, les risques liés à une mauvaise utilisation du téléphone portable et la vulnérabilité des adolescents.
Selon Annick Rachel Kandolo, vice-présidente de l’ASCRIC-B, le jury a fondé son choix sur trois critères : la créativité de l’œuvre, la pertinence de la thématique et sa portée universelle.
Cette édition a mis en compétition trois œuvres réalisées par des femmes, illustrant leur participation à la création cinématographique burkinabè.
Honorine OUEDRAOGO
Derniers articles par: Honorine OUEDRAOGO (voir tous)
- Bien-être / Sport :pourquoi de plus en plus de Burkinabè poussent les portes des salles de sport - mardi le 13 octobre 2026
- Cinéma : le court métrage « Mia » de Hana Halia Lebo Traoré récompensé à Ouagadougou - mardi le 13 octobre 2026
- Burkina : des individus interpellés après des appels à la destruction d’églises et de mosquées - mardi le 13 octobre 2026

