Congo Brazzaville : Décès du principal opposant de Sassou-Nguesso, Guy-Brice Parfait Kolelas
Guy-Brice Parfait Kolelas, opposant principal à l’élection présidentielle 2021 de Sassou-Nguesso est décédé suite à la Covid-19 lors de son évacuation sanitaire en France. L’opposant âgé de 60 ans avait été testé positif le 19 mars 2021, et n’avait pas pu animer son dernier meeting de campagne à Brazzaville.
« Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville dimanche après -midi » a déclaré Christian Cyr Rodrigue Mayanda, son directeur de campagne. Testé positif au Covid-19 le 19 mars dernier, l’opposant à quelques heures du scrutin, avait publié une vidéo le samedi 20 mars 2021 dans lequel, il disait se battre à la mort. Il interpellait ses compatriotes à « aller voter pour le changement » afin que sa lutte ne soit pas vaine.
Economiste de formation, Guy -Brice Parfait Kolelas était venu en politique en suivant les pas de son père. « Mon père m’a demandé de poursuivre le combat politique. Il ne l’a dit qu’à moi, pas aux autres, alors que nous étions 12 frères et sœurs » avait annoncé le défunt au cours d’un de ses meetings.
Avant de devenir l’un des principaux opposants au président Sassou-Nguesso, Guy-Brice Parfait Kolélas est titulaire d’un diplôme de l’université de Mulhouse, dans l’Est de la France, d’un DESS en économie et gestion des transports internationaux et d’un doctorat. Opposant historique, Guy-Brice était apparu comme le « vrai » rival du président Denis Sassou Nguesso, âgé de 77 ans dont 36 ans au pouvoir.
Source RFI.fr
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022