Présidentielle 2020: 14 candidats autorisés à poursuivre
La liste des candidats aux élections présidentielles de novembre 2020 est désormais connue. Le mercredi 7 octobre 2020, le comité de validation a publié la liste des candidats. Sur 23 dossiers en lice, 14 ont été retenus et 9 éliminés. Selon la commission en charge de la validation, plusieurs critères ont prévalu à cet état de fait.
23 dossiers de candidatures des prétendants au fauteuil présidentiel avaient été reçu par la commission électorale nationale indépendante (CENI) du 28 septembre 2020 au 2 octobre 2020. A cet effet, les dossiers des candidats ont été examinés candidat par candidat. Si le dossier du candidat rempli les critères établis par la loi, le dossier est validé dans le cas échéant le candidat est éliminé par le comité.
Pour les candidats qui ont vu leurs dossiers validés, c’est une satisfaction ou plutôt un «ouf» de soulagement. Ablassé Ouédraogo s’est montré satisfait du traitement de son dossier« je suis un homme comblé après ces deux jours de travaux de validation des candidatures de l’élection du président du Faso, Ablassé Ouédraogo a vu sa candidature validée. C’est une étape importante que nous venons de franchir ce soir, le parcours reste long mais nous sommes là ».
Si pour les admis c’est une épine de moins et un ouf de soulagement, pour les recalés, la caution des 25 millions et des parrainages posent toujours problème. Chose sur laquelle le candidat indépendant Issa Sawadogo est revenu : « On constate que l’on n’a pas besoin d’avoir un président intègre. Il suffit seulement d’avoir les moyens même si vous avez volé les 25 millions, on ne le demande pas l’origine de ces fonds même si vous avez cela. Ce n’est pas normal. Un voleur peut être président à l’heure. (…) on doit auditer les fonds utiliser pour les campagnes et l’origine des 25 millions si on veut un homme intègre. La loi n’est pas supérieure à la constitution. C’est ça aussi le problème. La constitution a été voté par le peuple et la loi par un groupe de personnes. Est-ce que les politiciens sont supérieurs à la constitution? Non » a déclaré Issa Sawadogo.
A noter que ce sont, Eddie Komboigo, Kadré Désiré Ouédraogo, Sessouma Do Pascale, Ablassé Ouédraogo, Gilbert Noél Ouédraogo, Tahirou Barry, Isaac Zida, Zéphirin Diabré, Soma Abdoulaye,Tassembedo Claude Aimé, Kindo Harouna, Rock Marc Christian Kaboré, Kam Yeli Monique et Farama Ambroise , qui ont vu leur dossier validés par le comité de validation de la CENI.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022