Gestion des collectivités territoriales : le gouvernement et les élus locaux en conclave

collectivités territoriales

Gestion des collectivités territoriales : le gouvernement et les élus locaux en conclave

Partager sur:

La cérémonie d’ouverture des travaux du cadre de dialogue gouvernement présidents de conseil des collectivités territoriales  et de la sixième conférence nationale de la décentralisation s’est ouverte ce jeudi 8 octobre 2020 à Ouagadougou. 48 heures durant, les responsables des collectivités et les membres du gouvernement auront à passer au peigne fin, les problèmes qui minent les collectivités territoriales, et  évaluer les performances du processus de décentralisation au niveau national.

«Transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales : bilan de la mise en œuvre des engagements, recommandations et perspectives ». C’est sous ce thème que les responsables de collectivités territoriales se prêtent à l’exercice de redevabilité. A ce titre, Siméon Sawadogo, ministre de l’administration sociale de la décentralisation et de la cohésion sociale affirme qu’après deux décennies de mise en œuvre de la décentralisation dans notre pays, il est devenu une nécessité pour les principaux acteurs de se retrouver régulièrement pour faire l’état des lieux des transferts de compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. « Il s’agit d’un important exercice de redevabilité qui est institutionnalisé depuis 2018 et consacré par décret N°2020-0237/PRES/PM/MATDC/MINEFID du 25 mars 2020 portant création, missions, organisation, composition et fonctionnement du cadre de Dialogue Gouvernement-Présidents de conseils de collectivités territoriales » a souligné Siméon Sawadogo.

Pour le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. De ce fait, dit-il, un transfert progressif de compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales dans tous les domaines s’impose. « Depuis le démarrage du processus d’opérationnalisation du transfert des compétences en 2009, ce sont près de 300 milliards de FCFA qui ont été transférés aux collectivités territoriales de 2009 à 2020 pour l’exercice des compétences». Toute fois, le premier ministre relève que ces fonds alloués aux collectivités territoriales sont insuffisants et qu’il faut travailler à augmenter ces financements. Le premier ministre précise que cette rencontre va faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris et des recommandations adoptées en 2018, de même que  dresser l’état des lieux des transferts des compétences et des ressources et dégager les projections de ressources financières à transférer aux collectivités territoriales pour les années 2021, 2022 et 2023. Les panelistes vont aussi définir des actions fortes pour résoudre les préoccupations liées à la décentralisation, a ajouté le Premier ministre Christophe Marie Josep Dabiré.

Au cours de la cérémonie, les panelistes ont eu une pensée singulière à l’endroit des responsables de collectivités territoriales qui ont perdus la vie dans l’exercice de leur fonction pour cause d’insécurité.

Partager sur: