Décentralisation : La mobilisation des ressources propres des communes au centre des préoccupations

Partager sur:

A l’occasion de la 6e session de la de conférence nationale sur la décentralisation plusieurs acteurs ont fait le déplacement de Ouagadougou ce 09 octobre 2020. La conférence s’est tenue sur le thème « décentralisation et défis sécuritaires ».

« Cette conférence est une tribune idéale offerte à l’ensemble des acteurs et des partenaires de la décentralisation pour mener des réflexions profondes sur les différentes thématiques en lien avec le processus et réaffirmer leurs engagements en faveur du processus », a confié Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Les maires des communes, les présidents des conseils régionaux, les gouverneurs de régions et plusieurs d’autres acteurs ont répondu à l’appel. Les maires ont relevé deux défis majeurs face auxquels leurs communes sont confrontées. Il s’agit de la problématique de la mobilisation des ressources propres pour financer les activités des communes. Il a aussi été souligné que les communes sont aussi confrontées à l’incivisme des populations. Armand Pierre Béoindé, président de l’association des municipalités du Burkina Faso a proposé à la conférence de prendre des mesures idoines pour des fiscalités plus favorable aux municipalités.

Représenté par l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne, les partenaires se sont dits satisfaits des résultats de la décentralisation malgré le contexte sécuritaire difficile et la maladie à coronavirus. Cependant ils  espèrent de meilleurs résultats pour l’année à venir. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré présent à cette cérémonie, a souligné à l’assistance que « l’enjeu majeur est de faire des régions du Burkina Faso, des territoires porteurs de stratégies de développement durable et auto entretenu ». Il a aussi rappelé que le gouvernement accorde une grande importance au développement des collectivités territoriales, d’où l’adoption en conseil de ministre des statuts de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales le 7 octobre 2020.

Partager sur: