Boucle du Mouhoun : le lycée scientifique régional ouvre ses portes

Partager sur:

Le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a inauguré ce vendredi 09 octobre 2020 un lycée scientifique régional à  Dédougou.

L’infrastructure pédagogique comprend deux blocs administratifs, deux blocs pédagogiques de trois salles de classes, d’un laboratoire et une salle informatique tous équipés, de quatre blocs de latrines, d’un terrain aménagé et d’autres aménagements annexes. Selon le Pr Stanislas Ouaro, dans un pays avec une population à majorité jeune comme le Burkina Faso, la formation et l’innovation scientifique, technique et technologique est une urgence. «C’est fort de ce constat et de cette réalité, que les plus hautes autorités du pays ont d’abord décidé de la création de lycées scientifiques  nationaux à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso en 2017-2018. Ensuite de la création de façon progressive des lycées scientifiques régionaux dans les les chefs lieux des autres  régions du pays», a t -il indiqué. Selon le ministre, la réalisation du lycée scientifique régional de Dédougou a été possible grâce au financement du budget de l’État qui s’élève à plus 500 millions de FCFA.

Le lycée scientifique régional de Dédougou est à sa deuxième année scolaire. La toute première promotion d’élèves a été accueillie dans les locaux du lycée municipal de Dédougou à la rentrée scolaire 2019-2020 et compte 35 élèves. En effet, ce sont les meilleurs lauréats de l’examen du BEPC, sélectionnés à travers toute la région, qui sont appelés à rejoindre ce temple du savoir et de formation pointue. Cette année ils sont au nombre de 33 élèves qui ont été recrutés.

Les bénéficiaires, à travers leur délégué, Idrissa Sawadogo, élève en 1ère C du lycée scientifique, ont remercié les autorités pour ces infrastructures neuves réalisées pour leur permettre d’étudier dans de très bonnes conditions. «Nous vous promettons de bien entretenir les bâtiments et le matériel qui est mis à notre disposition», a t-il ajouté. Le ministre a promis la construction d’un internat afin de soulager les difficultés liées aux questions d’hébergement et de déplacement pour certains élèves provenant des localités autres que la ville de Dédougou. Il a de ce fait, invité les élèves a relever le défi de l’excellence que toute la nation burkinabè attend d’eux. «Vous êtes les pionniers de cet ambitieux projet qui a coûté et qui va coûter des dizaines de milliards de FCFA au peuple burkinabè, alors soyez à la hauteur de ses espoirs et attentes», a insisté le Pr Stanislas Ouaro. Le ministre a remis des manuels scolaires et du matériel sportif ( ballons, maillots…) au premier responsable de l’établissement.

Yipéné Nébié

Partager sur: