Insécurité : Sophie Pétronin libérée après quatre ans de détention

Partager sur:

L’humanitaire française Sophie Pétronin, 75 ans est libre depuis ce 8 octobre 2020. La française a été libéré avec deux italiens et l’opposant malien Soumaïla Cissé. Sophie Pétronin regagne la France ce 09 octobre et sera reçu à l’Elysée.

Sophie Pétronin était le dernier otage français à travers le monde. Ce jeudi 8 octobre 2020, elle a été libéré avec 3 autres captifs dont l’opposant malien Soumaïla Cissé enlevé le 25 mars dernier dans son fief alors qu’il était en campagne pour les législatives. Les ex otages ont été reçus par le président de la transition malienne. Et au cours de cette journée, l’humanitaire française rejoindra la France où elle sera reçu par le président malien Emmanuel Macron qui estime que « sa libération est un immense soulagement » dans un tweet. Interviewée par RFI Sophie Pétronin a confié être en forme après le contrôle d’un médecin. « J’ai transformé cette détention en retraite spirituelle, j’étais dans l’acceptation, je me suis pas opposée » a-t-elle confié.
Le week-end dernier, les autorités ont procédé à la libération d’une centaine de terroristes pour procéder à un échange avec les désormais ex otages. Ils étaient détenus par le groupe pour le soutien de l’Islam et des musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda. Cette libération a aussi été possible grâce Sébastien Pétronin, le fils de Sophie qui depuis l’enlèvement de sa mère a multiplié les actions pour libérer sa mère.
Sophie Pétronin venait en aide aux enfants souffrant de malnutrition et avait été enlevé le 24 décembre 2016 à Gao dans le Nord du Mali. Malgré ce qu’elle a vécu, Sophie Pétronin a annoncé qu’elle reviendra à Gao.

Partager sur: