Niger : les États-Unis suspendent leur aide économique d’une valeur de 274 milliards de francs CFA

Matthew Miller, porte-parole du département d'État des États-Unis

Partager sur:

Les Etats-Unis qualifient la prise du pouvoir par la junte au Niger le 26 juillet dernier de coup d’État. Ils décident de suspendre son aide économique dont la valeur est estimée à 442 millions de dollars, soit environ 274 milliards de francs CFA.

« Suite à notre conclusion selon laquelle un coup d’État militaire a eu lieu au Niger et conformément à la section 7008, les États-Unis suspendent la majeure partie de leur aide au gouvernement du Niger. Toute reprise de l’aide dépendra d’actions concrètes pour restaurer la démocratie », a tweeté ce 10 octobre, Matthew Miller porte-parole du département d’État des États-Unis .

Cependant, les États-Unis maintiennent son aide humanitaire, alimentaire et sanitaire au Niger. Ils entendent également « poursuivre leur collaboration avec les gouvernements de la région, y compris le Niger, pour faire avancer leurs intérêts communs en Afrique de l’Ouest ».

Les États-Unis expriment par ailleurs leur solidarité au peuple nigérien et réitère leur appel à la libération du président déchu Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues.

Partager sur: