Burkina Faso : « Nous poursuivrons le combat pour lequel nos camarades sont tombés les armes à la main »,le lieutenant-colonel Kouagri Natama.

Le lieutenant-colonel Kouagri Natama, nouveau chef d'État major de la gendarmerie nationale

Partager sur:

Le nouveau chef d’État major de la gendarmerie nationale, le lieutenant colonel Kouagri Natama, a officiellement pris le commandement ce mardi 10 octobre 2023 à l’occasion de la cérémonie de passation de charge qui s’est tenue au siège de la gendarmerie nationale, sis à Paspanga, à Ouagadougou.

Au cours de la dite cérémonie le chef entrant de la gendarmerie nationale a livré un message emprunt de patriotisme et de dévouement au service de la nation. Il promet en effet de continuer « le combat pour lequel des camarades sont tombés les armes à la main ».

De ce fait, il a invité sa troupe à ne pas lésiner à la tâche et à se soumettre aux règles d’exigence du métier que sont le professionnalisme, la fidélité, la loyauté, la dignité et la probité. « je voudrais vous inviter à garder permanent votre esprit républicain et à n’être redevable qu’au Faso », a t-il résumé.

Ce fut également le lieu pour le lieutenant colonel Kouagri Natama de saluer l’esprit de sacrifice de son prédécesseur, le lieutenant colonel Evrard Somda, pour tout le travail abattu. Le chef d’État major de la gendarmerie nationale a ainsi pris l’engagement de poursuivre la mission entamée par son prédécesseur afin de préserver et consolider les acquis. « Je ne ménagerai aucun effort pour poursuivre l’œuvre entamée pour une gendarmerie en phase avec les autres exigences du moment » a t-il déclaré.

Et pour y parvenir, le lieutenant colonel Kouagri Natama en appel à l’union sacrée de la gendarmerie nationale.

Il faut noter que le nouveau patron de la gendarmerie nationale, âgé de 57 ans est âgé. En 1990, il est maréchal des logis, en 1999, il est fait maréchal des logis chef, en 2002, il devient sous-lieutenant. Il est ensuite promu au grade de lieutenant en janvier 2005, puis capitaine en 2010. Il est nommé chef d’escadron le 1 er juillet 2014 et lieutenant-colonel le 1 er octobre 2019.
Avant sa nomination il occupait le poste de commandant de la première région de gendarmerie de Kaya.

Partager sur: