Réformes politiques au Burkina Faso : le Premier ministre reçoit le rapport général de l’Assemblée législative de transition

Remise du rapport général de l’Assemblée législative de transition/@ALT

Partager sur:

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma a procédé à la remise du rapport général issu des « Journées d’échanges avec les forces vives des régions sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives de la transition», au Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem, ce lundi 9 octobre à Ouagadougou.

Selon Dr Ousmane Bougouma, « ces réformes portent essentiellement sur les aspects politiques, institutionnels et administratifs ». Il ressort de ces cadres de concertation que les personnes consultées souhaitent une réforme du code électoral et du fichier électoral.

Le président de l’Assemblée législative de transition Dr Ousmane Bougouma

Les forces vives de certaines régions proposent la suppression des institutions comme le Conseil économique et sociale (CES), la CENI et le Médiateur du Faso. Par ailleurs, 84% des personnes consultées souhaitent une réforme de la constitution actuelle, explique le président de l’ALT.

A l’en croire, ces personnes pensent qu’elle est inadaptée aux réalités du pays. « Ils estiment que le Burkina Faso doit disposer d’une loi fondamentale qui reflète les valeurs traditionnelles de ses populations », dit-il. Au regard de ces propositions, Dr Bougouma a indiqué que le Premier ministre s’est voulu rassurant quant à une suite favorable du contenu du rapport.

Partager sur: