G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté

Image d'illustration

Partager sur:

Le 19e sommet du G20 s’est ouvert le lundi 18 novembre 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. Cette rencontre internationale qui se tient sous le thème « Construire un monde juste et une planète durable », vise à créer une alliance mondiale destinée à éradiquer la faim et la pauvreté. Durant 48 heures, les participants se réunissent pour tenter de concilier des visions parfois divergentes dans un ordre mondial en mutation.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a procédé à la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous des 20 puissances mondiales. Dans son discours d’ouverture, il a rappelé que la faim et la pauvreté ne sont pas des fatalités, mais les conséquences de décisions politiques. « Dans un monde qui produit près de 6 milliards de tonnes de nourriture par an, c’est inacceptable », a-t-il déclaré, soulignant que des actions concertées sont nécessaires pour garantir un avenir juste et durable.

La volonté de tenir ce Sommet sous le thème « Construire un monde juste et une planète durable », soutenue par plus de 80 pays, ainsi que des organisations internationales, des banques de développement et des philanthropies majeures, ambitionne de répondre aux défis urgents de l’injustice sociale et du réchauffement climatique. Pour Luiz Inácio Lula, la lutte contre la faim et la pauvreté constitue non seulement une urgence humanitaire, mais aussi un impératif moral pour un monde plus équitable.

Au-delà de la lutte contre la pauvreté, la question du changement climatique a occupé une place centrale dans les discussions. Le président brésilien a insisté sur les effets dévastateurs du réchauffement mondial, visibles partout sur la planète, et a exhorté les dirigeants à intensifier leurs efforts.

Le plaidoyer du président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping, dans son intervention, a rappelé les efforts considérables de son pays pour sortir 800 millions de personnes de la pauvreté, grâce à des politiques ciblées et au développement des infrastructures. Xi Jinping a appelé à une coopération internationale renforcée pour transformer les défis en opportunités. « Pour un monde juste, il est impératif de renforcer les ressources en faveur du développement, d’adopter des modes de vie durables et de promouvoir une économie ouverte et inclusive », a-t-il expliqué.

Il a également réaffirmé l’engagement de son pays en tant que partenaire du Sud global, en soulignant l’importance du multilatéralisme dans la résolution des crises mondiales.

The following two tabs change content below.
Partager sur: