Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo

Nandy SOME/Diallo, ministre de l'Action humanitaire et de la Solidarité nationale

Partager sur:

Le Burkina Faso célèbre ce 20 novembre 2024 la 35e Journée internationale des droits de l’enfant sous le thème « Écoutons l’avenir ». Dans un message publié ce 20 novembre, la ministre chargée de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale appelle à entendre les aspirations et opinions des enfants pour bâtir une société plus inclusive et respectueuse de leurs droits.

« J’interpelle les adultes, les parents à s’investir davantage dans l’écoute des enfants, à comprendre leurs idées et surtout à tenir compte de leurs opinions dans les décisions les concernant », déclaré la ministre. Selon elle, intégrer les perspectives des enfants dans les choix qui les affectent est un impératif pour leur épanouissement et leur développement.

Le thème « Écoutons l’avenir » invite également à une responsabilité collective pour renforcer les capacités des familles et des communautés dans la promotion des droits de l’enfant. « Les familles et les sociétés doivent s’approprier ces droits pour offrir aux enfants un environnement sain et sécurisé », a souligné Nandy SOME/DIALLO. Elle a également rappelé que l’écoute des enfants est un levier essentiel pour garantir leur bien-être et leur participation active à la société.

Dans un contexte où le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et humanitaires majeurs, elle appelle à redoubler d’efforts pour protéger les enfants et leur offrir un avenir meilleur. Mme Somé/Diallo a salué l’engagement des parents, des communautés et des acteurs de protection de l’enfance, qui, malgré les difficultés, œuvrent quotidiennement pour garantir les droits fondamentaux des enfants.

The following two tabs change content below.
Partager sur: