Mali-Assises nationales : la date des élections et les réformes institutionnelles discutées
Afin de fixer la date des futures élections, présidentielles et législatives et déterminer les principales réformes institutionnelles à mener sur la transition, les représentants des régions se sont rassemblés lundi à Bamako, à la phase finale des Assises nationales de la refondation.
Présent à ces assises, le Président de la transition malienne Assimi Goita, s’est réjoui de la forte mobilisation observée lors des phases locales et régionales. Pour lui, la Nation malienne est déchirée par des querelles intestines.
« Face à un malaise profond, les Assises nationales de la refondation ont donné le ton de la refondation, du renouveau institutionnel, sécuritaire, etc. Je salue l’engagement et la bravoure du peuple malien. La phase nationale qui nous réunit aujourd’hui sera une étape capitale dans la marche héroïque de notre pays », a-t-il laissé entendre.
Le président du panel des hautes personnalités pour les Assises nationales, Zeïni Moulaye Haïdara quant à lui, a affirmé que « pour changer la situation de notre pays, il faut que nous changions nous-même. Mettre la transformation de l’homme malien au cœur du débat.
Prévue se tenir sur 96h, cette rencontre intervient dans un climat diplomatique tendu entre Paris et Bamako avec la présence supposée des paramilitaires russes.
Laeticia Baky
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024