Médecine : des chercheurs écossais produisent du paracétamol à partir de déchets plastiques

Partager sur:

Des chimistes de l’université d’Édimbourg, en Écosse, ont réussi à synthétiser du paracétamol – un médicament couramment utilisé contre la douleur et la fièvre – à partir de déchets plastiques. Leur étude, publiée lundi 23 juin dans la revue Nature Chemistry. 

Les scientifiques ont utilisé une bouteille usagée en plastique PET (polytéréphtalate d’éthylène), un matériau omniprésent dans les produits de grande consommation. À partir de composants extraits de ce plastique, ils ont déclenché une réaction chimique dans une souche modifiée de bactéries Escherichia coli (E. Coli). 

Cette méthode a permis de produire une molécule intermédiaire, le PABA (acide para-aminobenzoïque), largement utilisé dans les industries cosmétique et pharmaceutique, notamment dans les crèmes solaires et certains médicaments. 

« Cette expérience montre qu’il est possible de produire ce médicament essentiel à partir de déchets plastiques, via un processus qui ne pourrait pas fonctionner à partir d’une synthèse seulement chimique ou seulement biologique », souligne l’étude.

Partager sur: