Crise Israël-Iran : trois sites nucléaires iraniens frappés par les États-Unis

Image d’illustration
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2025, les États-Unis ont frappé trois sites nucléaires iraniens, Fordo, Natanz et Ispahan. Cette attaque de l’Amerique marque une nouvelle étape dans le conflit grandissant entre Israël et l’Iran, qui a débuté le 13 juin avec des frappes israéliennes sur le territoire iranien.
Cette intervention militaire, annoncée par le président Donald Trump sur la plateforme Truth Social, vise selon lui à contraindre Téhéran à « mettre fin à cette guerre ». Il a précisé qu’aucune autre frappe n’était prévue et qu’il souhaitait ramener l’Iran « à la table des négociations ». Toutefois, cette action unilatérale sans l’aval du Congrès suscite de vives réactions au sein de la communauté internationale.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre « une dangereuse escalade » dans une région « sur la corde raide », soulignant les risques pour la paix mondiale.M
De son côté, la Chine s’est dite préoccupée par une situation qui pourrait devenir « incontrôlable ». Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a exhorté les parties à éviter de glisser dans « un gouffre inconnu ». Le gouvernement chinois appelle à un cessez-le-feu immédiat, en particulier du côté israélien, et à l’ouverture de pourparlers. La Chine se dit prête à coopérer avec la communauté internationale pour « faire respecter la justice » et ramener la stabilité dans la région.
Depuis le début de cette crise, 21 pays, dont 11 pays africains tels que l’Égypte, l’Algérie, le Soudan, la Somalie, Djibouti, les Comores et le Tchad, ont lancé un appel conjoint à la désescalade. Ces États ont demandé d’éviter les frappes sur les sites nucléaires placés sous contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et ont insisté sur le respect du droit international.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : le gouvernement dissout la CENI - mercredi le 16 juillet 2025
- Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations - samedi le 12 juillet 2025
- Burkina : Faso Mêbo, un symbole de résilience collective - samedi le 12 juillet 2025