Situation sécuritaire dans les Cascades : le Front patriotique pour le renouveau s’indigne face à la situation

Partager sur:

Le Front patriotique pour le renouveau (FPR), à travers une déclaration s’est indigné de la dégradation de la sécuritaire dans la région des cascades. Par cette déclaration, le FPR invite l’ensemble de la population burkinabè à prendre conscience du défi sécuritaire du pays et à s’unir afin de lutter contre l’insécurité grandissante.

Dans cette correspondance, le Front patriotique pour le renouveau (FPR) sonne l’Etat de prendre ses responsabilités au regard de l’avancée du terrorisme. Le Front invite le gouvernement au respect des promesses qu’il a tenu lors des élections de novembre 2020. « Les Burkinabè se souviennent clairement que certains partis politiques et pas des moindres, leur faisaient la promesse d’éradiquer ces attaques s’ils étaient reconduits pour un deuxième (2e) mandat présidentiel. Les arguments qui étaient servis en ce moment, étaient qu’au travers de leurs capacités, l’armée Burkinabè montait en puissance et que six (06) mois après l’élection du président, le problème sera résolu. Mais où se trouve cette résolution promise aujourd’hui ? », s’interroge le FPR.

Pour lui, la question sécuritaire doit être primordiale. « Au FPR, pour nous, il ne s’agit plus d’une question éminemment politique mais plutôt d’existence, exister ou ne plus exister, vivre ou ne plus vivre », précise la déclaration.

Cependant, le Front patriotique pour le renouveau a regretté la banalisation de la situation sécuritaire actuelle par une partie des citoyens. « Au niveau de quelques grandes villes qui échappent à l’exode macabre des populations, le constat est que les maquis, bars et boites de nuit restent bondés (de jour comme de nuit) et la bière continue de couler à flot avec des discussions et débats sans une trajectoire précise », s’est-il indigné.

Le FPR s’est également incliné sur la mémoire des militaires tombés dans l’attaque de Yirgou, le 04 octobre 2021. « C’est avec une profonde tristesse que nous présentons ici, nos condoléances ainsi que notre réconfort à l’ensemble des victimes de cette barbarie », a-t-il écrit.

Partager sur: