Sécurité au Burkina : d’importantes nominations à la tête de l’armée après l’attaque du détachement militaire de Yirgou

Partager sur:

Le président du Faso a pris un décret pour nommer plusieurs responsables à la tête de l’armée burkinabè. Le Colonel-Major Gilbert Ouédraogo nommé chef d’Etat-major général des armées, en remplacement au Général Moïse Minoungou.

14 militaires tués et 7 blessés : c’est le bilan de l’attaque du détachement militaire de Yirgou le lundi 4 octobre. Au lendemain de l’attaque meurtrière, le président du Faso a changé les responsables de l’armée. Le Général Moïse Minoungou a été démis de ces fonctions de Chef d’Etat-Major général des Armées. Il est remplacé par le Colonel-Major Gilbert Ouédraogo, élevé au grade de Général suite à sa nomination. Il était jusque-là, le numéro 2 de l’armée.

 Il a été nommé responsable du « Programme préparation et emploi des forces » cumulativement avec ses fonctions de Chef d’Etat-Major général adjoint des Armées au cours du conseil des ministres du 02 octobre 2019.

Le Colonel-Major Somé Vinta nommé chef d’Etat-major Général adjoint des Armées. Il était Sous-chef Opération de l’Etat-Major Général des Armées (EMGA).

Le colonel Souleymane Ouédraogo nommé Chef d’Etat-Major de l’armée de l’air.

Le Colonel-Major Bambara Marie Omer Hermann est nommé chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale. Il retrouve son poste qu’il avait eu en 2011 après les mutineries.

Partager sur: