Sécurité : une trentaine de terroristes neutralisé dans la province de Yagha

Partager sur:

L’Etat-Major général des armées, à travers un communiqué a fait le bilan des actions menées du 27 septembre 2021 au 03 octobre 2021. Durant cette période les forces armées nationales ont entrepris des opérations de sécurisation du territoire national, à travers des actions menées au sein des groupements de forces armées.

En effet, le 29 septembre 2021, les unités du 14è Régiment Interarmes (14è RIA) ont neutralisé un engin explosif improvisé à la périphérie de la ville de Djibo, dans la province du Soum. Cet engin explosif a été décelé en collaboration avec des populations. Dans la même journée, un convoi militaire a été la cible d’une attaque à un engin explosif improvisé dans la localité de Mentao, dans la province du Soum. Au cours de cette attaque, 5 soldats sont tombés et un autre blessé.

Le 1er octobre 2021, une opération d’opportunité conduite dans la localité de Mansila, province de Yagha, a permis la neutralisation d’une trentaine de terroristes et la destruction d’une partie de leur logistique. Des moyens roulants (des motos et tricycles) ont également été détruits. Un véhicule militaire a sauté sur un engin explosif improvisé aux environs de la localité de Sakoani (province de la Tapoa). Cet incident a fait deux blessés.

Les VDP appuyés par les FDS, ont repoussé une attaque d’individus armés dans la localité de Pobé Mengao (Soum), le 02 octobre 2021. Des opérations de ratissage de la zone ont été conduites en vue de sécuriser la zone et les zones de repli des terroristes ont également été frappées par l’aviation, au cours de cette opération. Deux soldats de l’unité militaire en mission de reconnaissance ont été tués au cours d’une attaque à l’engin explosif improvisé, sur une des axes menant à Mangodara.

Le 04 octobre 2021, le détachement militaire de Yirgou (province du Sanmentenga) a été victime d’une attaque terroriste. Au cours de cette attaque, 14 militaires ont perdu la vie et 07 autres blessés.

Outres ses actions menées, les forces armées ont également conduit des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées ainsi que des actions au profit des populations. On note entre autres la sécurisation des marchés, des lieux de cultes, les travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom, ainsi qu’une opération d’escorte au profit des structures privées dans les différents groupements de force.

Partager sur: